EF6 – Le crédit documentaire

Maîtrise et optimisation

Objectifs

Une formation sur le crédit documentaire à l’issue de laquelle les participants seront aptes à : Maîtriser le rôle, les implications des principaux Incoterms® et leurs impacts dans le crédit documentaire. Déterminer les avantages et inconvénients du crédit documentaire, optimiser son montage. Gérer efficacement les crédits documentaires de la négociation à la réalisation. Remplir les principaux documents exigés pour les opérations de Commerce International. Connaître les principales irrégularités dans les documents et les solutions pour éviter les réserves des banques, causes de surcoûts ou de retard de paiement voire de non-paiement.

Réservez cette formation

Public

Cadres ou collaborateurs ayant des fonctions administratives, financières et commerciales à l’international.

Approche pédagogique

→ Balayage des outils, techniques, avantages et inconvénients, risques et opportunités, liés aux opérations de commerce international tout au long de l’opération.

Prérequis

Maîtrise des fondamentaux de l’international.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

Téléchargez le programme de la formation

Formateur

Formateur

Après avoir exercé en tant que responsable export et trader dans des sociétés de négoce international, il intervient depuis plus de 20 ans comme formateur et consultant d’entreprise. C’est un spécialiste des aspects techniques de l’export et en particulier des techniques de paiement et de financement à l’international.

Intra-
entreprise

Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra-entreprise sur mesure

Contactez-nous
Stéphanie Roussin

Le programme

Les principales méthodes de paiement utilisées dans le commerce international
  • Paiement d’avance
  • Open account
  • Les limites des instruments de paiement classiques
La remise documentaire
  • Les risques de la remise documentaire
  • Les précautions à prendre
Crédit documentaire (crédoc)
  • Les acteurs, le rôle des différentes banques
  • Les ouvertures SWIFT MT 700 – l’impact des changements intervenus dans les ouvertures SWIFT MT 700 depuis novembre 2018
  • La confirmation (confirmation classique, confirmation silencieuse, le ducroire)
  • Les différentes formes de réalisation (paiement à vue, différé, par acceptation, par négociation). Les conséquences pour l’exportateur.
  • L’impact des Règles et Usances Uniformes (RUU600) et des nouveautés des Pratiques Bancaires Internationales Standard (PBIS 821)
  • Étude de cas : lettre de crédit stand-by, L/Cs
  • Les risques de la procédure pour le vendeur
  • Précautions à prendre par le bénéficiaire à la notification ?
Le montage d’une opération à l’import
  • La demande d’ouverture du crédit par l’importateur
  • Les demandes d’amendements du vendeur
  • La levée des irrégularités
  • La letter Of Indemnity (L.O.I) pour absence de connaissement
  • Les risques de la procédure pour l’acheteur
Les Incoterms® 2020
  • Les 4 familles, la répartition des risques et des frais (rappels)
  • L’impact du choix de l’Incoterm® dans le crédit documentaire
Crédits documentaires spéciaux

Lettre de Crédit (L/C) «Red clause» et Lettre de Crédit (L/C) revolving

  • L’utilisation du «crédit transférable» et du «back to back « dans les opérations de négoce international
La lettre de crédit standby (L/C)
  • Comparatif lettre de crédit (L/C) classique et lettre de crédit (L/C) standby
  • Avantages et inconvénients
  • Exemples de standby
La réalisation du crédit : étape importante
  • Les documents de transport
  • Les différents types de documents de transport
  • Avantages et inconvénients des principaux documents de transport
  • L’impact des règles applicables : analyse, fonctions fondamentales, différents types de Bill of Lading (B/L)
  • Contrôle du Bill of Lading (B/L) par le bénéficiaire de la Lettre de Crédit (L/C)
  • Études de cas, analyses de Bill of Lading (B/Ls)
  • Analyse des autres documents
  • Le document d’assurance
  • Facture commerciale, certificat d’origine, autres documents
Comment faire en cas d’irrégularité ?
  • Les principales irrégularités rencontrées et les précautions à prendre
  • La position des banques
  • Les différentes options du bénéficiaire

Réservez cette formation

Dates choisies


Participant

Entreprise

Responsable de formation

Téléchargez
Nos
catalogues

Élargissez vos compétences pour de meilleures performances

Les étapes de votre formation

Grâce au formulaire, commander facilement une formation en prenant bien soin de sélectionner une date et de renseigner vos informations personnelles pour nous permettre de vous contacter

En moins de 3 jours, notre équipe vous contacte afin d’enregistrer votre commande et d’adapter notre service au plus près de vos besoins.
Dès le nombre minimal de participants obtenu pour ouvrir la session, vous recevez la convention de formation et la convocation. Selon le thème, un questionnaire pré formation vous sera proposé. Dans tous les cas, vous êtes invité à nous faire part de vos demandes spécifiques qui sont transmises à l’intervenant dans le cadre de sa préparation.

Contact

Êtes-vous prêts pour la prochaine étape de votre carrière à l'international ?

Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue Formations 2022 pour les DOM

Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue INVEST

Vous souhaitez postuler ?

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des intervenants pour animer les formations correspondant à nos domaines de compétences

Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « action de formation »

Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue Formations 2022