OD27 – Développer son courant d’affaires dans les pays du Golfe (Focus Emirats Arabes Unis)

Objectifs

Fournir aux chefs d’entreprise les clés pour réussir dans les marchés des Emirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite, en combinant des insights culturels avec des stratégies d’affaires efficaces.

Réservez cette formation

Public

Directeur Commercial, Directeur Export, Responsable de Zone.

 

Approche pédagogique

Approche interactive adaptée à la formation en ligne. En partageant des anecdotes inspirées de situations réelles et parfois insolites, des concepts clés sont illustrés tout en apportant des conseils spécifiques pour gérer des situations délicates. La session combine des outils numériques interactifs, des quizz en direct, des études de cas et des partages d’expériences, créant un apprentissage dynamique et collaboratif, même à distance. Support de formation complet utilisé, puis remis aux participants à l’issue de la formation.

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n’est requis.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

Téléchargez le programme de la formation

Formateur

Formateur

Ce formateur est un expert international en gestion de l’innovation et spécialiste des différences culturelles, particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient. Il possède une solide expérience dans l’accompagnement des gouvernements et des entreprises innovantes pour leur positionnement international. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et un cabinet de conseil en management et innovation. Il est également formateur en commerce international, notamment pour la gestion des marchés émergent

Intra-
entreprise

Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra-entreprise sur mesure

Contactez-nous
Stéphanie Roussin

Le programme

Développer son courant d’affaires dans les pays du Golfe

FOCUS Emirats Arabes Unis

 

1) INTRODUCTION AU MONDE ARABE

1. Présentation générale : Diversité et unité du monde arabe

Aperçu des 22 pays membres de la Ligue arabe.
Importance des Émirats arabes unis en tant que hub économique et culturel.

2. Contexte géographique et politique

  • Rôle stratégique des EAU dans la région du Golfe.
  • Impacts géopolitiques sur le commerce et les affaires (relations internationales, zones franches, etc.).

3. Enjeux et défis économiques

  • Transition énergétique et diversification économique (Vision 2030).
  • Opportunités pour les entreprises françaises : secteurs priorit. (infrastructures, luxe, etc.).

 

2) MIEUX COMPRENDRE LES CULTURES DU MONDE ARABE

1. Valeurs et comportements fondamentaux

  • Le rôle de la famille, des relations interpersonnelles, et de la communauté.
  • La place du respect et de l’honneur dans les affaires.

2. Langue et communication

  • Importance de l’arabe et du respect des nuances culturelles dans la communication.

3. L’importance de l’hospitalité

  • Comprendre l’art de l’accueil dans les affaires.

 

3) INTRODUCTION A L’ISLAM ET AU MONDE MUSULMAN

1. Contexte historique de la naissance de l’Islam

  • Les débuts de l’Islam en Arabie et son expansion.
  • Les piliers de l’Islam et leur impact socioculturel
  • Pratiques religieuses et implications dans les relations d’affaires (par exemple : horaires, périodes de Ramadan).
  • La civilisation arabo-islamique
  • Contributions historiques aux sciences, à la philosophie, et à l’économie mondiale.
DOING BUSINESS IN THE UAE

1. Comprendre les spécificités locales

  • Les zones franches et leurs avantages.
  • Vision économique des EAU et opportunités sectorielles.

2. Stratégie & gestion des partenariats

  • Identifier les bons interlocuteurs et établir des relations durables.

3. Négociation internationale

  • Approches adaptées pour négocier avec succès (patience, confiance, adaptabilité).

4. Etiquette des affaires

  • Les codes vestimentaires, cadeaux, repas, et protocoles à respecter.

5. Savoir-être et savoir-vivre

  • Respect des sensibilités culturelles et des normes sociales.

 

REGARD CROISÉ : PERCEPTION ENTRE LA FRANCE ET LE MONDE ARABE

1. Différences et complémentarités culturelles

  • Comparaison des styles de gestion et de prise de décision.
  • Anticiper les malentendus pour éviter les conflits.

2. Retour d’expériences

  • Témoignages d’entrepreneurs ayant réussi aux EAU.
  • Études de cas : les erreurs à éviter.

Réservez cette formation

Dates choisies


Participant

Entreprise

Responsable de formation



Des formations complémentaires

Téléchargez
Nos
catalogues

Élargissez vos compétences pour de meilleures performances

Les étapes de votre formation

Grâce au formulaire, commander facilement une formation en prenant bien soin de sélectionner une date et de renseigner vos informations personnelles pour nous permettre de vous contacter

En moins de 3 jours, notre équipe vous contacte afin d’enregistrer votre commande et d’adapter notre service au plus près de vos besoins.
Dès le nombre minimal de participants obtenu pour ouvrir la session, vous recevez la convention de formation et la convocation. Selon le thème, un questionnaire pré formation vous sera proposé. Dans tous les cas, vous êtes invité à nous faire part de vos demandes spécifiques qui sont transmises à l’intervenant dans le cadre de sa préparation.

Contact

Êtes-vous prêts pour la prochaine étape de votre carrière à l'international ?

Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue Formations 2024 pour les DOM



Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue INVEST



Vous souhaitez postuler ?

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des intervenants pour animer les formations correspondant à nos domaines de compétences

Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « action de formation »

Logo Qualiopi