OD27 – Développer son courant d’affaires dans les pays du Golfe (Focus Emirats Arabes Unis)
Objectifs
Fournir aux chefs d’entreprise les clés pour réussir dans les marchés des Emirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite, en combinant des insights culturels avec des stratégies d’affaires efficaces.
- 790 euros HT
- 20 mars 2025
- 1 jour - 7h
Public
Directeur Commercial, Directeur Export, Responsable de Zone.
Approche pédagogique
Approche interactive adaptée à la formation en ligne. En partageant des anecdotes inspirées de situations réelles et parfois insolites, des concepts clés sont illustrés tout en apportant des conseils spécifiques pour gérer des situations délicates. La session combine des outils numériques interactifs, des quizz en direct, des études de cas et des partages d’expériences, créant un apprentissage dynamique et collaboratif, même à distance. Support de formation complet utilisé, puis remis aux participants à l’issue de la formation.
Prérequis
Aucun prérequis spécifique n’est requis.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation

Formateur
Ce formateur est un expert international en gestion de l’innovation et spécialiste des différences culturelles, particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient. Il possède une solide expérience dans l’accompagnement des gouvernements et des entreprises innovantes pour leur positionnement international. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et un cabinet de conseil en management et innovation. Il est également formateur en commerce international, notamment pour la gestion des marchés émergent
Intra-
entreprise
Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra-entreprise sur mesure
Contactez-nous
Stéphanie Roussin
Le programme
Développer son courant d’affaires dans les pays du Golfe
FOCUS Emirats Arabes Unis
1) INTRODUCTION AU MONDE ARABE
1. Présentation générale : Diversité et unité du monde arabe
• Aperçu des 22 pays membres de la Ligue arabe.
• Importance des Émirats arabes unis en tant que hub économique et culturel.
2. Contexte géographique et politique
- Rôle stratégique des EAU dans la région du Golfe.
- Impacts géopolitiques sur le commerce et les affaires (relations internationales, zones franches, etc.).
3. Enjeux et défis économiques
- Transition énergétique et diversification économique (Vision 2030).
- Opportunités pour les entreprises françaises : secteurs priorit. (infrastructures, luxe, etc.).
2) MIEUX COMPRENDRE LES CULTURES DU MONDE ARABE
1. Valeurs et comportements fondamentaux
- Le rôle de la famille, des relations interpersonnelles, et de la communauté.
- La place du respect et de l’honneur dans les affaires.
2. Langue et communication
- Importance de l’arabe et du respect des nuances culturelles dans la communication.
3. L’importance de l’hospitalité
- Comprendre l’art de l’accueil dans les affaires.
3) INTRODUCTION A L’ISLAM ET AU MONDE MUSULMAN
1. Contexte historique de la naissance de l’Islam
- Les débuts de l’Islam en Arabie et son expansion.
- Les piliers de l’Islam et leur impact socioculturel
- Pratiques religieuses et implications dans les relations d’affaires (par exemple : horaires, périodes de Ramadan).
- La civilisation arabo-islamique
- Contributions historiques aux sciences, à la philosophie, et à l’économie mondiale.
DOING BUSINESS IN THE UAE
1. Comprendre les spécificités locales
- Les zones franches et leurs avantages.
- Vision économique des EAU et opportunités sectorielles.
2. Stratégie & gestion des partenariats
- Identifier les bons interlocuteurs et établir des relations durables.
3. Négociation internationale
- Approches adaptées pour négocier avec succès (patience, confiance, adaptabilité).
4. Etiquette des affaires
- Les codes vestimentaires, cadeaux, repas, et protocoles à respecter.
5. Savoir-être et savoir-vivre
- Respect des sensibilités culturelles et des normes sociales.
REGARD CROISÉ : PERCEPTION ENTRE LA FRANCE ET LE MONDE ARABE
1. Différences et complémentarités culturelles
- Comparaison des styles de gestion et de prise de décision.
- Anticiper les malentendus pour éviter les conflits.
2. Retour d’expériences
- Témoignages d’entrepreneurs ayant réussi aux EAU.
- Études de cas : les erreurs à éviter.
Réservez cette formation
- 790 euros HT
- 20 mars 2025
- 1 jour - 7h
Des formations complémentaires
Établissez les bases d’une croissance à l’international pérenne grâce à notre formation sur les bases de l’international, certifiée OPQF.
- Se préparer

Cette formation vous permettra d’établir, de recruter, de manager et d’animer votre portefeuille de distributeurs à l’international.
- Organiser, négocier et se développer

Une formation sur le financement de projets internationaux qui vous permettra de maîtriser les montages et d’analyser les risques inhérents.
- Gestion des risques et sécurisation

Défense et sécurité à l’international, découvrez les differents enjeux à prendre en compte avant de vous implanter dans un pays !
- Expertise sectorielle

Téléchargez
Nos
catalogues
Élargissez vos compétences pour de meilleures performances
- Réservez la formation
Grâce au formulaire, commander facilement une formation en prenant bien soin de sélectionner une date et de renseigner vos informations personnelles pour nous permettre de vous contacter
- On vous contacte
- On confirme