Dépasser les incertitudes économiques, repenser avec agilité son modèle économique en temps de crise

OBJECTIFS

  • Faire le point sur le niveau de risque actuel, les conséquences actuelles, attendues et possibles en temps de crise et leur plan de relance post crise.
  • Analyser ses capacités de résilience, ses ressources humaines-techniques et financières.
  • Définir la stratégie de résilience et le plan de continuité d’activité de l’entreprise à l’international.

PUBLIC

Encadrement, management

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Approche opérationnelle basée sur une longue expérience multi pays et multi sectorielle, la pratique du storytelling, favorisant les échanges de bonnes pratiques et d’expérience entre participants et intervenant. Supports écrits de type « memo » et visuels. Matrices d’analyses, méthodes d’audit.

PRÉREQUIS

Maîtrise des fondamentaux du commerce à l’international.
Bonnes connaissances générales en stratégie, gestion de projets, gestion des risques, management à l’international.

PROFIL DE L’INTERVENANT

formateur prospecter à l'international - Formation professionnelle - FORMATEX

Fondatrice dirigeante d’un cabinet de Conseil en développement international basé à Paris et agissant en réseau global, elle conseille et accompagne de nombreuses entreprises françaises et étrangères dans le montage de nouveaux projets en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Praticien consultant et formatrice spécialisée auprès des entreprises industrielles, du négoce et de services, elle a trente ans d’expérience dans le domaine des opportunités et des risques internationaux.

PROGRAMME

JOUR 1
INTRODUCTION :

Par sa rapidité, sa brutalité et son caractère global, la crise sanitaire démontre la fragilité de toute/son organisation et accélère la diffusion de tendances émergentes dans l’entreprise.

1.Comprendre les enjeux actuels et tendances émergentes à l’international

  • Evaluer les enjeux du secteur et les risques actuels sur les plans : économique et financier, humain et social
  • Identifier les pays à risques plus bas économiquement stables, les secteurs moins touchés.

2.La maîtrise face à l’incertitude sur les marchés internationaux

  • Réagir face aux aléas et contraintes en bonne intelligence inter culturelle
  • Adopter la méthode en 3 scénarios pour l’adaptation, la consolidation, la reconstruction à niveau global.

3.Repenser sa stratégie, ses pratiques et son modèle à l’international

  • Mesurer son degré d’adaptabilité de l’organisation aux changements, capacités stratégiques et opérationnelles à l’international
  • Appliquer la bonne stratégie de business résilience aux niveaux de l’Humain et du stratégique.

4.Créer de la valeur « nouvelle » dans l’écosystème à l’international

Suivre un processus interne-externe entreprise en 6 étapes

5.Workshop

(Ré)écrire son “Business Model Canvas international”

JOUR 2
INTRODUCTION :

Les impacts de la crise sanitaire et le degré d’incertitude redéfinissent vos priorités.
Appliquez des méthodes résilientes à votre entreprise à l’international.

MINI QUIZ :

Testez votre capacité à faire face à la situation de crise pour aider vos équipes à rebondir en toute résilience à l’international. Soyez « Global Business Resilient » !

Devenir un Leader / Manager international résilient

  • Accompagner l’évolution avec une nouvelle vision de l’avenir, et un minimum de risques sur les opérations internationales
  • Communiquer inter culturellement, rassurer, relancer, (re)construire des bases saines du business international
  • Structurer l’organisation internationale : plus horizontale, plus décentralisée et plus agile.

2.Prendre d’incontournables décisions et actions de transformation à l’international

  • Partager de nouveaux objectifs globaux, redéfinir les missions à l’international
  • Initier des partenariats stratégiques, dynamiser des missions et actions collectives
  • Préciser les nouveaux repères et objectifs de la performance et croissance à l’international.

3.Valider son Plan de Business résilience international (Global Business Resilience)

  • Anticiper et prévenir les risques, savoir gérer la crise et assurer le plan de continuité d’activité internationale
  • Définir la structure et l’utilité du Plan de Business résilience international
  • Workshop : Rédaction et la présentation du Plan.

SYNTHESE : Mémo pratique

D’autres formations complémentaires à Global Business Resilience®:

Qui sommes nous ?

Formatex, association de Business France, Coface et ESCE, est depuis 1992 un spécialiste reconnu de la formation aux techniques et à l'environnement du commerce international. A ce jour, Formatex est intervenu pour plus de 42000 opérateurs et acteurs, publics ou privés, du commerce international en France et dans le monde.

Son catalogue de formations illustre, à l'image de l'exigence de ses clients :
- Une spécialisation unique et maitrisée : l'international
- Une réponse adaptée pour les formations interentreprises les plus demandées
- Une large palette de compétences et d'expertises liées à toutes les phases d'un développement à l'international pour ceux qui identifient un besoin spécifique nécessitant une réponse innovante et de qualité sous la forme d'un parcours spécialisé ou d'une formation sur-mesure pour un ou plusieurs collaborateurs.

En savoir plus sur Formatex

Formulaire

  1. Date choisie

  2. 15 et 16 février 2021 de 9:00 à 17:00
    18 et 19 octobre 2021 de 9:00 à 17:00
  3. Participant

  4. Entreprise

  5. Responsable de formation

  6. Facturation par un OPCO ?



Formatex
77 Bd Saint-Jacques
75014 Paris
Tél.:+33(0)140733444
Fax.:+33(0)140733137
info@formatex.fr